"Ne te laisse pas influencer par tes problèmes, laisse-toi guider par tes rêves" - Inconnu
Notre premier travail fût le ramassage des fleurs mâles de kiwi.
Tout d'abord enfilage d'un sac qui tombe devant nous accroché aux épaules que l'on est censé remplir de 10 kg de fleurs mâles de Kiwi pesant quelques grammes à l'unité en une journée de 8 à 10h.. Le travail consiste donc à ramasser uniquement les fleurs fermés étant blanche et molles.
Un premier doute s'installe bien que l'on nous dise que l'on est censé faire 2 kg à l'heure sachant que le boulot est payé au rendement, c'est à dire au kg et non à l'heure. A 16 dollars le kg cela parait correct, pour le moment...
Après une première heure de ramassage de fleurs de kiwis sous les ordres d'un superviseur, on commence à se poser des questions car notre sac ne pèse vraiment pas lourd. La superviseur nous rassure en nous disant que l'on va s'améliorer au fur et à mesure, on attend donc de voir jusqu'à midi.
Il est 12h .. et notre sac n'a pas l'air de peser plus de 2kg pour 4h de travail ... On commence vraiment à en avoir marre. Un allemand se vante d'avoir un gros sac à ses amis mais il n'a pas l'aire de peser si lourd. 4kg au mieux. Ses amis et lui discutent et finissent par abandonner le job.
Etant persistants on attend 16h pour partir et se rendre compte qu'à la pesée de nos sacs nous avons fait environ 2,5kg pour 8h de travail... La plupart des gens avaient entre 3 et 8 kg au mieux pour 8h de travail. Soit bien en dessous du salaire de base pour les moins productifs.
Voila , fin de notre première expérience de travail en Nouvelle-Zélande. Comme on nous avait prévenu, certains profitent de notre situation de voyageurs en manque d'argent pour nous faire travailler en dessous du salaire minimum.